Succès du Salon NFT à Paris : Nicholas Patocki Tomas, Directeur Associé « Innovation » de l’agence Janvier, raconte :
Les 24 et 25 février 2023, j’ai eu le plaisir de participer au Salon NFT Paris et de représenter l’agence de marketing et de communication préférée des montpelliérains (oui oui, rien que ça !) : Janvier.
C’était génial de se connecter et de se reconnecter avec autant d’innovateurs du web3 lors de la conférence, qui a connu une participation impressionnante : sa file d’attente s’étendait sur plus d’un kilomètre le premier matin. On y dénombrait des fans, des entreprises, des journalistes, des artistes, des collectionneurs, des investisseurs, des consultants et d’autres personnalités du web3, se rassemblant sur le Champs de Mars avec une vue impressionnante sur la tour Eiffel.
L’énergie dans le Grand Palais Ephémère était bouillonnante. La diversité professionnelle des participants nous a permis de rencontrer et d’échanger avec des personnes issues de tout l’écosystème web3 de France mais aussi de l’étranger.
La France, fleuron du web 3.0
L’influence des entreprises françaises sur le web3 était particulièrement notable, et beaucoup étaient présentes. Pour n’en citer que quelques-unes :
> Ledger, le leader incontesté du matériel de sécurité crypto (cold wallets), a débuté un partenariat avec la société NFT RTFKT pour lancer un programme éducatif sur la sécurité pour les masses.
> Sorare continue de croître avec son récent partenariat avec la Premier League, portant le nombre de partenariats avec des clubs à plus de 300 (ce qui rapproche l’entreprise de ses ambitions de devenir la plus grande marque de sports au monde). Son PDG, Nicolas Julia, a fièrement commenté la croissance stimulante du web3 en France, pays où les entrepreneurs et le gouvernement travaillent ensemble au déploiement de ce nouveau web.
> EY était présent avec l’acquisition de Fabernovel en 2022. Fabernovel est une société française de conseil en technologie et en innovation, qui aide les entreprises à entrer et à s’engager dans le web3 de manière intelligente.
> Arianee, le développeur français de solutions Web 3.0 clés en main pour les entreprises, affichait une impressionnante liste de partenaires tels que Breitling, YSL Beauty, la Sandbox, Moncler, ou encore Audemars Piguet. Naturellement, la startup était une des plus visibles lors de la conférence !
> L’INSEAD, l’une des plus grandes écoles de commerce du monde, située à Fontainebleau (l’école où j’ai d’ailleurs étudié) était également présente pour discuter de l’utilisation des NFT dans le luxe et la mode.
Au-delà de la présence de tant d’entreprises françaises innovantes et en pleine croissance, le Salon NFT Paris a fait la part-belle à l’échange et aux discussions. L’événement a permis de rassembler en un même espace les entreprises natives du web3 et les entreprises plus traditionnelles, qui commencent à explorer cet espace. Ce fut l’occasion pour elles de s’ouvrir et de créer des synergies nouvelles.
L’impact des NFT dans les stratégies et la communication des marques
Personnellement, je suis passionné de web 3.0 et le Salon NFT 2023 a été très riche. Voici mes principales observations :
Du point de vue de la communication :
> Le web2 et les médias sociaux restent critiques, avec des discussions sur les outils des communautés numériques et les canaux de médias sociaux utilisés aujourd’hui dans le web3 (Twitter continue d’être le foyer du web3 / Discord produit des conversations et des expériences plus profondes / tandis qu’Instagram reste Le favori pour les artistes).
> Cependant, il est évident que l’audience des médias sociaux a stagné, et pourrait même commencer à décroître. Le mélange d’expériences numériques et physiques sera donc important à intégrer dans la stratégie de toute marque, pour maintenir l’engagement de leurs communautés.
Du point de vue stratégique :
> Pour entrer dans le web3, les marques vont devoir investir beaucoup de temps et d’argent pour mettre leurs actifs principaux sur une couche blockchain, avec l’objectif d’améliorer l’expérience client, plutôt que de réinventer la roue et de vendre un projet NFT avec la promesse d’une utilité future peu claire. Les NFT de faible valeur (voir gratuites) commencent à prendre de l’ampleur.
> Il est important de se plonger dans les détails, d’être précis et de comprendre les cas d’utilisation natifs de cette technologie (rareté, transparence, portabilité, traçabilité, propriété, décentralisation, etc.). Certains marques traditionnelles qui s’y prennent d’ailleurs très bien, comme Nike et Starbucks, peuvent gagner gros, rester pertinentes et même créer de nouvelles expériences immersives dans leurs espaces numériques et physiques. Entrer dans le web3 de manière abrupte en sous-investissant dans la stratégie et la communication peut nuire à la crédibilité d’une marque.
> En d’autres termes, l’objectif d’une marque en matière d’expérience client via le web3 doit être parfaitement défini, plutôt que de créer un produit numérique web3 dont l’utilité n’est pas claire et qui peut être mal perçu (je ne citerai aucune marque ici, mais de nombreux exemples de ce type de mauvais lancements ont déjà été observés).
Le Salon NFT Paris : un événement tech passionnant
Dans l’ensemble, le Salon NFT Paris a été passionnant, et les participants avec lesquels j’ai discuté étaient tous très optimistes quant à l’avenir du web3. Cette industrie est en pleine croissance et cela semble être sur la bonne voie pour durer.
Si vous vous lancez tout juste dans le Web 3.0, sachez que vous n’êtes pas seul ! Cet espace est encore naissant et de nombreux participants au Salon NFT l’exploraient pour la première fois.
Même si le monde des crypto-monnaies traverse une sorte de passage à vide, en raison de toutes les controverses liées à des start-ups mal gérées et à la chute des prix des principaux jetons au cours de l’année dernière, il était rafraîchissant de constater qu’il y a toujours beaucoup d’énergie et d’activité dans cet espace, et que les investissements de départ dans les start-ups du web3 sont toujours aussi nombreux.
De grandes entreprises mondiales s’intéressent au web3 et s’y lancent, tandis qu’en parallèleèle, de nouvelles initiatives voient le jour dans le monde entier. J’ai été particulièrement heureux de constater que la France semble devenir un acteur majeur dans ce domaine. La conférence m’a laissée optimiste et inspiré, et j’ai hâte de voir ce que 2023 nous réserve dans ce paysage en constante évolution de la propriété numérique…
Prochain épisode à la Paris Blockchain Week du 21 au 23 mars 😉